flore du Haut Jura

 Fleurs des combes à neige et des canyons du Crêt de la neige

veronique-1.jpg

La véronique une spécialité de l'extrémité sur de la Haute Chaîne du Jura, elle égaye des combes à neige de ses fleurs bleu violet rassemblées en grappes denses.

 

 

 

 


cresson-des-chamois.jpgLe cresson des chamois, petite plante aux fleurs blanches, fleurit de juin à juillet. Ses feuilles brillantes, finement découpées, sont disposées en rosette à la base. Elle pousse dans les rocailles humides et ombragées. Elle ne vit qu'autour du Reculet et du Crêt de la neige. 





violette-jaune.jpgLa violette jaune ponctue de jaune le fond des canyons et des combes, en juin. On la trouve sur les hauteurs du Jura. Ses feuilles, en forme de rein, sont facilement identifiables.






soldanelle.jpgLa soldanelle est formée de 2 ou 3 fleurs violettes en forme d'entonnoir et découpées en lanières. Sa tige est nue de feuilles. Parente de la primevère, elle perce souvent le manteau neigeux au printemps.






saule-nain.jpgLe saule nain avec ses branches sinueuses et plaquées à terre, tapisse les rocailles. Ses feuilles virent au jaune d'or en automne.














Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×