histoire du Pays de Gex

Vous trouverez sur le lien http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/gex/public2.php, de nombreuses informations concernant l'histoire du Pays de Gex. 

    

Le pays de Gex est une région historique française située au nord-est du département de l'Ain.blason-pays-de-gex.jpg

Anciennement baronnie souveraine, incorporé aux états de Savoie en 1353  puis brièvement annexé par les Bernois en 1536 puis les Genevois en 1589, le Pays de Gex est définitivement rattaché à la France en 1601. 

1601 : la France et la Savoie signent le traité de Lyon qui met fin à la guerre entre les deux pays. En échange du marquisat de Saluces, Henri IV reçoit de Charles-Emmanuel de Savoie le Bugey, la Bresse, la Volromey et le Pays de Gex.

http://www.linternaute.com/histoire

Amputé de six communes au profit du canton de Genève et institué en zone franche en 1815, il est aujourd'hui un arrondissement de l'Ain composé de trois cantons, et son identité est incarnée depuis 1996 par une communauté de communes.

Les provinces historiques entourant le pays de Gex sont la Franche-Comté (département du Jura) au nord-ouest, le canton de Vaud au nord-est, le canton de Genève à l'est, la Savoie (Haute-Savoie) au sud-est et le Bugey (Haut-Bugey) au sud-ouest.

Ses habitants sont appelés les Gessiens.

Extrait de Wikipédia

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site