végétarien ou omnivore ? La réponse est dans le bilan carbone !

Les Français  aiment la viande (mais pas autant que les américains). Ils en consomment en moyenne 53 kg/an (127 kg aux USA), ce qui représente environ 9 repas avec de la viande par semaine.

S’agissant du bilan climatique, les amoureux de la bidoche se retrouvent du côté négatif de la liste puisque les émanations de méthane d’un seul bœuf chaque jour (150-200l) correspondent aux émissions de CO2 d’une voiture de classe moyenne sur 7000 à 8000 km. De plus, d’importants dégâts sur le climat sont liés à la déforestation des forêts tropicales pour la culture qui servira de fourrage aux animaux et de la fabrication de fertilisants qui engendre le dégagement de protoxyde d’azote. La contribution à l’effet de serre de ce gaz est 310 fois plus élevée que le CO2 et renforce le réchauffement global.

Consommer de la viande, c’est utiliser beaucoup d’espace, d’énergie, d’eau, sans compter la production de déchets, la pollution du sol et de la nappe phréatique.

Pour l’espace par exemple, la culture du blé pour l’homme occupe 10 fois moins de surface que celle du fourrage pour les bœufs. On estime à 1/3 la surface cultivable du globe consacrée à la production de fourrage pour les animaux, souvent au détriment de savane, forêts ou cultures diversifiées qui devraient être conservées pour la préservation de l’écosystème.

Concernant la pollution, les plats de viande polluent 3 fois plus que les plats à base de protéines végétales.

                                          

vache-1-10.jpg

                                                            OU200912-spg-flexitarisme2-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Le tableau ci-joint montre l’impact écologique de différents plats :

Plats avec viande:  UCE
Bœuf bourguignon/frites 7488
Emincé veau zurichoise/rösti/légumes 5752
Ragoût d’agneau/frites/légumes 5232
Côte porc valaisanne/rösti/carottes 4400
Cuisse poulet/frites/courgettes 3610
   
Plats végétariens  
Poêlée de spätzlis jardinière 2247
Emincé tofu zurichoise/spätzlis/légumes 1928
Risotto 1475
Curry de légumes/riz complet 1285
Lasagne de légumes 1197

 

En conclusion, si vous avez la fibre écologique, pensez à réduire votre consommation de viande, un pas important dans le respect de la planète.Il faut noter aussi qu’il y a viande et viande ! La viande de bœuf produit davantage d’UCE que celle de porc ou de poulet car la vache et le bœuf dégagent beaucoup plus de méthane.

pour aller plus loin

un film à voir : "Solutions locales pour un désordre global"

des sites à consulter  http://www.festivaldufilmvert.ch/

des images à regarder :http://www.youtube.com/watch?v=IGMW6YWjMxw

 Article de Gabrielle Calderara, Responsable du service diététique, Nutrition du sport - Clinique La Lignière, La Lignière 5, CH - 1196 GLAND

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site